Photo Estelle Rebourt “ En tant que conservatrice-restauratrice de photographies j'interviens sur les documents photographiques afin de leur assurer une stabilité physique (nettoyage, consolidation et retouche en respectant son aspect esthétique, conditionnement dans des matériaux de conservation spécifiques, réalisation de montages de présentation protégeant l'oeuvre) et une stabilité chimique en la conditionnant en atmosphère contrôlée, à basse température.
En aucun cas je ne fais une copie pour la remplacer. La copie numérisée ne peut servir que de document de sauvegarde de l'information. Elle n'aura jamais la même valeur. Mais c'est un outil complémentaire très utile pour diffuser le document sans le mettre en danger. ”

Estelle Rebourt

  • FORMATION
    • 1993-1997 : Institut de Formation des Restaurateurs en Oeuvres d’Art (IFROA/Institut National du Patrimoine, Paris, section Photographie)
      Sujet de mémoire : La restauration de trois tirages Polacolor de grand format.
    • 1990-1993 : École Nationale de Photographie (ENP, Arles)
  • STAGES PROFESSIONNELS
    • 1998 : Collaboration avec Riitta Koskivirta, conservatrice -restauratrice de photographies, Musée Finlandais de la Photographie, Helsinki.
    • 1995 : “La recherche en conservation des photographies par congélation”, avec Mark Mc Cormick-Goodhart, Conservation Analytical Laboratory, Smithsonian Institution, Washington DC.
    • 1992 : Stage de contretypage des nitrates de cellulose, avec Sylvain Charles, photographe (Musée Niépce, Chalon-sur-Saône)
  • TRAVAUX RÉALISÉS
    • Musée Nicéphore Niépce/Chalon-sur-Saône : Rapport de constat d’état des collections. Restauration d’un album du XIX siècle . Diverses restaurations pour l’exposition “Histoires parallèles” (tirages albuminés, daguerréotypes, ambrotypes, tirages gélatino-argentiques barytés... Restauration d’un tirage de P.Tosani. Restauration de daguerréotypes et d''ambrotypes.
    • Musée Guimet/Paris : Restauration et conditionnement de plaques photographiques
    • Musée Buffon/Montbard : Montages de conservation pour des tirages d’exposition
    • Musée des Beaux-Arts de Reims : Montage de photographies pour l'exposition "Le Grand Jeu"
    • Musée Finlandais de la photographie/Helsinki : Restauration d’ambrotypes, daguerréotypes, et tirages couleur barytés
    • Musée des Beaux-Arts de Caen : Participation aux montages de conservation pour des tirages d’exposition
    • Archives départementales du Cher : Plan de conditionnement des fonds photographiques, détermination d'un plan d'interventions prioritaires; plan de conditionnement au froid d'une partie des collections.
    • Bijoutier Chaumet/Paris : Participation à la conservation-restauration du fonds de plaques photographiques
    • Bibliothèque - Musée de la Comédie Française/Paris : Constat d'état d'une partie des collections photographiques, notamment les albums et les négatifs
    • Artistes photographes :
      François Marie-Banier/Paris : Restauration de photographies peintes
      Isabelle Waternaux/Paris : Restauration de Polacolor
    • Restaurations pour particuliers : Divers tirages portrait-crayon, ambrotypes, daguerréotypes, tirages albuminés, albums, tirages modernes, nettoyage d’albums. Numérisation de plaques autochromes.